30/09 : Stage Para Golf au PSGXVIE
4 octobre 2022
06/10 : Grand Prix Jeunes Majeur U14 à Palmola et finale du GOKT 2022 au Golf de Pléneuf Val André
6 octobre 2022

Visite sur le thème de la transition écologique à destination des jeunes au golf de Laval et de la Mayenne

La rentrée des écoles de golf a eu lieu dans la totalité des structures des Pays de la Loire. Priorité de la fédération française et de la Ligue des Pays de la Loire, les projets sur la transition écologique que le golf doit mettre en pratique peuvent se dupliquer auprès des jeunes des écoles de golf et des jeunes scolaires. C’est pour communiquer et développer les bonnes pratiques que la Ligue des Pays de la Loire a mis à disposition des clubs la charte transition écologique des écoles de golf.

Cette charte comprend 3 items : Le premier implique les ambassadeurs biodiversité et environnement de la Ligue au travers d’une visite sur place et des rencontres avec l’équipe terrain et les jeunes de l’école de golf. Le deuxième met en relation les équipes terrain et les jeunes licenciés du golf. Le troisième item demande aux enfants de créer un projet sur le sujet de la transition écologique permettant à leur club de mieux communiquer auprès de ses membres et visiteurs extérieurs. La ligue subventionne les clubs signataires qui mettent en place les différentes actions. Elle attribue un bonus au mérite des écoles de golf de la Ligue.

Après l’obtention en 2021 du label argent du Programme Golf pour la Biodiversité en relation avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, le Golf de Laval et de la Mayenne a pris les devants en la matière en mettant en place un parcours de la biodiversité ouvert à tous. En parallèle, le golf de Laval s’est lancé dans un programme de conversion de flore afin de limiter les effets des maladies des gazons typiques de notre région et gère au mieux sa consommation d’eau d’arrosage. De plus ce parcours a été sélectionné par la fédération pour tester sur une période de trois ans les graminées les plus adaptées à notre région.

Marc Petel, délégué biodiversité et environnement de la ligue, et Bertrand Morvillers, conseiller technique fédéral, sont allés à la rencontre de Julien Touchais, directeur du golf de Laval et de la Mayenne et de ses équipes le mercredi 28 septembre 2022.

Au programme de la journée :
– Discussions animée par Bertrand Morvillers sur le projet sportif de l’école de golf, conseils, rédaction et mise en place pour 2023
– Visite des installations, tour du parcours et explication des bonnes pratiques mises en place par le golf de Laval pour que la transition écologique soit réalisée le plus rapidement possible
– Ateliers école de golf, les enfants mis en situation de jeux
– Explications des efforts réalisés par l’équipe terrain pour réussir la conversion de flore des greens et mise en avant des bonnes pratiques culturales, auprès des enfants de l’école de golf qui ont montré beaucoup d’intérêt sur ce sujet. Le gazon, comment ça pousse? Qu’est ce que je peux faire pour le protéger et favoriser la biodiversité et la transition écologique?
– Visite du Parcours Biodiversité un peu raccourci par les conditions météorologiques du jour
– Goûter de l’école de golf offert par la ligue des Pays de la Loire

Nous remercions le golf de Laval et de la Mayenne pour son accueil et son engagement en matière de transition écologique.

Nous espérons que les projets qui ont été mis en place en Mayenne permettront à d’autres structures de s’engager pleinement dans la transition écologique, et d’initier le public jeune, sensible et intéressé par ces sujets.

Pour plus d’informations sur les actions mises en place à Laval : https://www.golfdelaval.fr/les-parcours/

Les Golfs signataires de la charte transition écologique des écoles de golf de la Ligue 2022 :
– LAVAL
– CARQUEFOU