Journées d’entraînement Groupe Régional PDL 2021
Réunion Pro en visio-conférence Mardi 9 mars 2021
10 mars 2021

Les 3 présidents de la Ligue de golf des Pays de la Loire

La Ligue de golf des Pays de la Loire est née il y a 30 ans en même temps que le Ligue de Bretagne répondant ainsi au découpage administratif de nos régions avec 5454 licencié(es)

Henri RIGAUD en fut le Président durant 6 ans et membre du comité directeur de la fédération française de golf et de la commission sportive nationale sous l’ère Cartier, le siège se trouvant à La Baule. Il a œuvré pour disposer d’un cadre d’état détaché du ministère des sports Bernard Martin alors professeur d’EPS au collège de Missillac. Sous sa présidence, son club, le golf de La Baule fut champion de France par équipe en remportant la Gounouilhou.

Jean BRICHET lui succéda avec 2 mandats soit 8 années et le siège fut transféré au coeur de Nantes place Royale. Cette période fut faste par l’évolution du nombre de pratiquants avec 9 782 licenciés en début de mandature pour finir avec 13 877 licenciés. 2 joueurs dans le Top Ten amateurs sur 2 années : Emilien CHAMAULTE et Roman LISSOWSKI devenus pros enseignants de golf.

Alain VALLET actuel président après 16 années entame un 5ème mandat après avoir été membre du comité directeur de la FFGOLF présidée par Jean Lou CHARON et président de la commission nationale développement durant 2 mandats. Aujourd’hui est de nouveau membre du comité directeur de la fédération cette fois présidée par Pascal GRIZOT, et membre du comité stratégique transition écologique. Durant ces 4 premières mandatures, quelques succès à souligner :

• Un titre de champion de France U12 et 3 podiums
  • Un titre de championne de France dame avec Lucie GENDRONEAU
  • Un titre de championne de France minime avec Audrey GOUMARD
  • 2 titres de champion de France Individuel Golf Entreprise avec Fabien CONSTANTS
  • 2 titres de champion de France seniors avec Alain COUNE et Jean Max MEGROZ
  • 1 titre de vice-champion de France U12 avec Hugo SAUREL
  • Des titres par équipe notamment en seniors et vétérans avec La Baule et en pitch&putt.

Aujourd’hui, la Ligue est forte de 34 clubs, 54 AS d’entreprises et 18 000 licencié(es) dont 25% de femmes, 48 équipes engagées en divisions fédérales, 3 comités départementaux et un comité territorial.