Résultats tour 1 du 10/11 Interclubs d’hiver de Ligue 2019-2020
Collège de St Gilles Croix de vie champion inter académies UNSS
13 novembre 2019

La Ligue de golf des Pays de la Loire investit dans les nouvelles technologies

La ligue de golf des Pays de la Loire investi chaque année plus de moyens vers la pratique du sport de haut niveau chez les plus jeunes. Priorité de la Ligue, structure responsable de la filière U15 pour la fédération française, les jeunes joueurs des groupes régionaux bénéficient depuis le début du mois de novembre de moyens nouveaux mis en place. En effet, les ambitions sont élevées pour l’Equipe Technique Régionale pour la saison à venir et les moyens mis à disposition des entraîneurs sont à la hauteur de cette ambition.

En plus d’un stage de 3 jours organisé en février sur le CREPS de Sablé Solesmes et des coachings réguliers en tournois majeurs, le comité directeur a validé l’important investissement que représente l’achat de plaques de force Smart2Move pour améliorer le suivi des athlètes tournés vers la haute performance.

Les plaques de force vont permettre, dans la continuité du travail d’athlétisation des joueurs, de collecter un grand nombre de données permettant de mesurer les appuis, la coordination des différentes forces (verticale et horizontales) et l’optimisation de la puissance des joueurs. L’analyse des données par les entraîneurs régionaux fournira des indicateurs qui “parlent” aux joueurs et  permettra des points à date précis sur leur progression. Ce matériel de haute technologie favorisera l’optimisation de chaque détail du mouvement durant le swing et apportera des directions aux pros des clubs sur les orientations techniques.

« Nous voulons compléter le travail réalisé dans les clubs. Peu de structures sont équipées de plaques de forces. L’ensemble des meilleurs joueuses et joueurs du monde sont extrêmement précis sur leur bas du corps et leur positionnement de tel ou tel appui. Chez nos jeunes, c’est clairement un point faible. Parfois trop lents, parfois trop rapides voire en déséquilibre par moment, les plaques de force vont permettre de cibler précisément la zone à faire progresser, de donner des exercices à l’enfant et de voir, dans un premier temps si le joueur s’investit dans le travail physique et technique, dans un deuxième temps d’optimiser sa frappe de balle et la rendre plus régulière sous pression. »

Elles seront utilisées, notamment, lors des journées d’entrainement individualisés avec les joueurs des groupes nationaux le mercredi après-midi ou le vendredi. (photos : Hugo Saurel, de Nantes Vigneux et Enzo Fernandez Mangas de l’Ile d’Or)